Les réserves naturelles, au cœur de la protection de la nature
Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux croissants, la protection de la nature devient une priorité. La stratégie adoptée par la France consiste à augmenter la superficie d’aires protégées sur son territoire.
Placer 10 % du territoire national en protection forte d’ici 2030 ! C’est l’objectif phare porté par la France à travers sa nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité. Le réseau des réserves naturelles, en expansion, contribue à cette ambition politique. Mais alors que se dessine une nouvelle approche de la protection forte de la nature en France, comment réaffirmer la place de l’outil “réserve naturelle” et son lien au territoire, en complémentarité des autres outils de protection de la nature, dans un contexte évolutif et de changements
globaux ?
Pour répondre à ces questions, l’association fédératrice Réserves naturelles de France (RNF), aux côtés du Syndicat mixte de gestion des milieux naturels des Landes (gestionnaire de la Réserve naturelle d'Arjuzanx, de la Réserve naturelle de l'Étang noir et de la Réserve naturelle Marais Orx) et grâce au soutien de nombreux partenaires, dédie son 42ème congrès annuel à cette thématique. Il a lieu du 3 au 6 avril 2024 à Seignosse (40). Pendant 3,5 jours, les gestionnaires de réserves naturelles (ces hommes et femmes qui œuvrent à la préservation de ces espaces de nature) vont se réunir pour se questionner, mutualiser des informations et échanger des pratiques lors de tables rondes, de mini-forums thématiques, de temps collaboratifs... De nombreux experts et intervenants apporteront aussi leurs regards.