À l’initiative du Département des Landes, afin de structurer la gestion de grands espaces naturels landais présentant un fort intérêt écologique et écotouristique, il est décidé de mettre en œuvre sur ces sites une politique commune de valorisation du Patrimoine naturel concrétisé le 1er janvier 2004 avec la création du Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels (SMGMN), permettant une mise en valeur de leurs richesses avec la Région Aquitaine et les collectivités concernées (Pays Morcenais, Maremne Adour Côte-Sud, Côte Landes Nature, Pays Tarusate et la commune de St-André-de-Seignanx).
Le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels a pour ambition de protéger, gérer les espaces naturels et sensibiliser le grand public à l’éducation à l’Environnement, avec une mise en tourisme des espaces accessibles aux visiteurs de 3 réserves landaises : l’étang Noir, le Marais d’Orx et le site d’Arjuzanx.
Ces précieux espaces protégés, situés au cœur des Landes, participent de manière significative à la qualité de notre environnement de proximité. Leur incroyable biodiversité, leur sérénité et leur rôle crucial contre les bouleversements climatiques font d'eux un trésor naturel inestimable pour notre territoire.
Véritables sentinelles, les gardes-naturalistes sont les gardiens de ce patrimoine exceptionnel. Leurs missions ne se limitent pas à la protection de ces espaces naturels ; elles contribuent également à l'amélioration des connaissances scientifiques grâce à un suivi minutieux des espèces et des écosystèmes, ainsi qu’à la sensibilisation du public et des scolaires.
A l’heure du dérèglement climatique et de la perte de biodiversité que chacun constate à son échelle, le Syndicat Mixte a d’autant plus de légitimité à protéger la biodiversité de ces zones humides, au travers des missions et actions des 3 réserves naturelles qu’il gère.
Aussi, il était important de doter le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels d’un outil numérique pour faire connaître ses activités plus grand nombre mais également pour valoriser et partager les actions de protection et de sensibilisation développées sur ses 3 réserves naturelles, ainsi que celles de partenaires, unis pour une même cause : la protection des espaces naturels et de la biodiversité.
Paul CARRERE
Président du Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels